Le projet d’établissement

Notre établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) apportera une aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle, sociale et familiale en étant à leur écoute et en prenant le temps d’évaluer avec eux leurs besoins.

Cela vise à permettre à chaque enfant de se développer et de s’épanouir au sein de ce mode d’accueil choisi par la famille :

  • en respectant ses rythmes de vie et d’acquisitions
  • en veillant à sa sécurité et à sa santé
  • en étant à l’écoute de ses besoins

Le projet éducatif

L’équipe éducative de la structure a pour mission de favoriser un apprentissage en douceur de la vie en collectivité. Cet accueil doit se faire dans le respect de chacun (parents, enfants et professionnels). La micro-crèche respecte les besoins, les rythmes et rituels de chacun. La structure accompagne l’éveil, l’autonomie et la socialisation de l’enfant tout en respectant des règles concernant la sécurité, la santé, l’alimentation, l’hygiène, etc. Son rôle est d’accompagner au mieux l’absence momentanée des parents, sans jamais s’y substituer, aussi bien au niveau éducatif qu’affectif.

Le développement et l’éveil

La verbalisation

Les professionnels cherchent à tout moment à mettre des mots sur ce que l'enfant vit et à encourager l'enfant à exprimer ce qu'il ressent. La verbalisation permet au jeune enfant d’avoir une représentation sécurisante sur les évènements abstraits ou incompris.

Le langage des signes

Signer comporte de nombreux bénéfices pour le bébé tels que développer sa motricité fine, le préparer au langage oral, établir la communication avec d’autres enfants, même de langues étrangères, favoriser l’estime de soi, favoriser son développement intellectuel et social, réduire les frustrations et colères, car l’enfant se sent compris.

Ils ne sont pas là pour remplacer la parole mais pour la compléter. Les enfants qui ne parlent pas, ou qui ne le souhaitent pas, s’expriment en signe.

L’autonomie

Devenir autonome, c’est être capable d’intérioriser des règles, des limites et des interdits afin que l'enfant se réalise pleinement pour son devenir. En effet, cela sécurise l'enfant et lui permet de grandir. Il est important que ces limites soient définies de façon cohérente par l'ensemble des professionnelles. Elles peuvent être différentes de celles posées par les parents.

Les temps forts du quotidien et les ateliers sont proposés de manière à développer l’autonomie du jeune enfant.

Les pédagogies alternatives

Nous souhaitons mettre en place un projet pédagogique se basant notamment sur les travaux de Maria Montessori, pour la prise en considération de l’enfant en tant que personne et le respect des rythmes de celui-ci ;ainsi que ceux d’Emmi Pikler, pour la motricité libre du bébé et de l’enfant.

La motricité libre

Le concept de motricité libre ou spontanée a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960. La pédiatre est convaincue que le petit enfant est un être doué de sensibilité et capable de se développer tout seul sans l’intervention d’un l’adulte.

L’autonomie par le jeu

Activités manuelles, transvasement, manipulation, éveil musical, lecture, jeux d’encastrement, jeux d’eau, dessin, psychomotricité…

Tous ces ateliers vont permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions, de laisser libre cours à leur imagination, d’acquérir une certaine autonomie, et ainsi apprendre à faire par eux-mêmes.

L’autonomie grâce aux gestes du quotidien

L’autonomie s’acquière dès le plus jeune âge et est facilitée par un cadre qui fixe des repères et des rituels. Par exemple, se rassembler le matin pour se dire bonjour, se laver les mains à l’eau et au savon avant et après manger, ranger le jouet ou le livre après l’avoir utilisé, débarrasser la table après le repas, se déshabiller pour la sieste, gouter avant les premiers départs, sont autant de rituels instaurés à la crèche.

Le besoin d’être câliné

Un autre besoin fondamental de l'enfant est « le réconfort du contact physique » : les bébés ont besoin d'être cajolés, portés, entourés et d’éprouver un contact physique afin de se sentir en sécurité.

La présence affective est impérative pour l'équilibre de l'enfant.

L’éveil et le jeu

« L’enfant joue pour apprendre et apprend parce qu’il joue » Jean EPSTEIN

Le jeu est un besoin fondamental pour le développement physique et psychique de l’enfant. Il s’agit de son activité principale pour se construire, expérimenter, se socialiser et développer ses compétences.

Découvrir, toucher, créer, exprimer sont des actes fondamentaux pour lui. Il doit pouvoir s’exprimer librement en toute sécurité affective et physique.

L’accompagnement à la parentalité

La micro-crèche est un lieu de soutien et d’échanges afin que les familles puissent concilier leur vie professionnelle et familiale. L’objectif étant de se retrouver autour d’un intérêt commun : le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant.

L’équipe se doit d’être disponible pour accompagner les parents face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.